La démarche heuristique

Publié le par rusi

Lorsqu' on prend des notes sous forme de Carte heuristique, on a à chaque instant le souci de savoir ou placer l' information reçue, à la différence du linéaire ou on note de façon linéaire et séquencielle au kilomètre parfois de peur de rater quelque chose!

cette réceptivité nous donne un autre regard, une autonomie de l' esprit et un esprit critique , on crée de l' information intelligible.

A chaque instant, des liens peuvent se faire ou se défaire, des pistes peuvent se créer auxquelles on aurait peut-être pas pensé ( ou pas aussi vite) en linéaire.

Le cheminement compte autant que l' objectif et nous mène là ou on aurait pas pensé....on découvre de nouvelles pistes, pour rappel : heuristiké en grec veut dire découvrir,...

Avez-vous déjà entendu parlé de SERENDIPITE ? c' est cette façon détourné qui nous a amené à décourvrir quelques chose. Dans notre domaine pharmaceutique, de nombreux médicaments tels les antipsycotique ont été découvert par voie de sérendipité.

La démarche heuristique intègre très bien cette démarche de sérendipité.

Quel est l' intérêt dans notre pratique de pharmacien? Et bien, redécouvrir nos connaissances pharmaceutique sous cet angle permet d' avoir un autre regard que celui qu'on voudrait nous donner.
Défair et faire des liens d' ionformation à travers la C.H. permet d' avoir plus d' information utile et intelligible qu' enmagaziner des séquences linéaires d' information.

Rien dans notre cerveau ne fonctionne de façon linéaire, nos réseaux neuroneux traitent l' information de façon irradiante,....comme dans une carte heuristique.

Commenter cet article