formation "médicaments et cognition" Club Med,janv.09

Publié le par rusi

                                     

                         Du 11 au 18 janvier  2009 - forfait à partir de 1370 €

Le métier de pharmacien repose essentiellement sur le savoir et de part l’évolution de notre métier nous sommes tenus tant bien que mal d’affronter le flot continuel d’informations qui souvent nous submerge. Mais que retient-on réellement … ? Cette question révèle une question plus fondamentale : Quelle est notre démarche par rapport au savoir ? Nos mécanismes d’apprentissage hérités de notre système scolaire sont-ils toujours adaptés ? Y a-t-il d’autres méthodes ? Il existe aujourd‘hui la Carte Heuristique  un outil simple, efficace et qui permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie (en terme de mémorisation, mise à jour, structuration, vision globale, complexité ,..etc,…). Les neurosciences ont fait énormément de progrès ces dernières décennies, et elles nous apprennent beaucoup sur la façon dont notre cerveau fonctionne et contribuent à expliquer pourquoi ça marche. Il s’agit simplement de renouer avec nos mécanismes naturels.

Bien que les neuroscientifiques ont encore beaucoup à découvrir sur le cerveau, ils sont néanmoins d' accord pour affirmer que le cerveau est fait pour découvrir.

Pour rappel, "Heuristiké" veut dire découvrir en grec.

La démarche pédagogique est celle utilisée par l' EFH: L' Ecole Française de l' Heuristique (www.efh.fr)

Allier plaisir d' apprendre,et de découvrir dans la convivialité tout en renforçant nos compétences sur le terrain voilà l' objectif que j' ai fixé.

Au niveau du contenu du programme:

De nombreux médicaments influencent la cognition ( c' est-à-dire l' acte de penser, réfléchir, percevoir, planifier, décider,..;etc,..;etc,...). Nous commencerons par une introduction à la C.H. et à l' histoire de la représentation de l' information. Nous verrons aussi ce qu' est la cognition. Ensuite, nous allons revisiter les médicaments qui influent la cognition, et ce  de façon heuristique.

Pourquoi ce sujet ?

La démarche heuristique tend à être le reflet de ce qui se passe au niveau neuronal, et tend à respecter nos mécanismes cérébraux.
A travers ce sujet, j' ai voulu aborder deux aspects complémentaires en relation avec le cerveau. D' une part les mécanismes d' apprentissages du cerveau et d' autres part les médicaments qui influent sur celui-ci.

Le Formateur: Je suis pharmacien d'officine et par ailleurs formateur formé à l' Ecole Française de l' Heuristique dont le siège est à Paris.

Pourquoi le choix de l' EFH?

j' ai choisi de me former à l' Ecole Française de l' Heuristique car elle a été fondée par Frédéric Le Bihan considéré comme le leader de la Carte Heuristique en France.
Pour en savoir plus sur l' EFH , je vous donne rendez-vous sur le site d' l' EFH.(intervieuw video sur la page d' acceuil du site www.efh.fr .

Publié dans Voyages Séminaires

Commenter cet article